Silence, popcorn ou… vos propres snacks ? Voici l’étiquette cinéma des Flamands

Avec le début de l’automne, les Flamands se dirigent traditionnellement vers le cinéma : des journées plus courtes, un temps plus froid et une vague de nouvelles sorties font de septembre le moment idéal pour réserver un billet. Une enquête menée par Kortingscode.be et Promojagers.be, à l’occasion des We Love Cinema Days, met en lumière les habitudes cinématographiques des Flamands. Près de 60 % des Flamands apportent leurs propres snacks au cinéma, alors que cela est généralement interdit.
À quelle fréquence allons-nous au cinéma ?
Le Flamand moyen se rend au cinéma quelques fois par an (64,3 %). 22,6 % y vont une fois par an, 10,1 % chaque mois. À peine 0,6 % s’y rendent chaque semaine. L’automne joue clairement le rôle de tremplin : les nouvelles sorties et le facteur convivialité incitent les hésitants à passer à la caisse. Les grands blockbusters du moment sont notamment Jurassic World: Rebirth, Downton Abbey – The Grand Finale et Splitsville.
L’étiquette cinéma
La plus grande source d’agacement ? Parler ! Presque la moitié du public s’en plaint avant tout (47,4 %). Suivent les déchets laissés derrière (16,0 %), l’utilisation du smartphone (15,7 %) et les pieds sur le siège (15,5 %). Concernant les pauses, le public est clair : 58,7 % n’en veulent que pour les films de plus de 2h, 31,2 % trouvent cela agréable, et 10,1 % trouvent toujours une pause gênante. Bref : le public souhaite du silence dans la salle et le moins d’interruptions possible.
Habitudes alimentaires et de consommation
Pour beaucoup, un bon film s’accompagne d’une collation appropriée : 53,5 % achètent des snacks ou boissons au cinéma. Par visite, on dépense en moyenne 20,51 € en collations et boissons. Les favoris des acheteurs : les sodas (74,6 %) et le popcorn (74,3 %), suivis par les chips (37,7 %), les nachos (28,1 %), les bonbons en vrac (21,4 %), l’eau plate ou pétillante (17,2 %) et les glaces (16,2 %).
Le cadre légal : apporter ses propres snacks
Fait marquant – 58,9 % déclarent apporter régulièrement leurs propres snacks ou boissons dans la salle. Pourtant, selon le règlement de nombreuses salles, cela est interdit. Il n’existe pas de loi belge obligeant les cinémas à autoriser la nourriture ou les boissons personnelles. Les cinémas étant des propriétés privées, ils peuvent imposer leurs propres règles — comme l’interdiction des produits extérieurs — tant que celles-ci sont clairement communiquées (site web, billet, entrée). Les grandes chaînes comme Kinepolis précisent explicitement que seuls les snacks et boissons achetés sur place sont autorisés, pour des raisons d’hygiène et de sécurité ; cela figure aussi dans leur règlement d’ordre intérieur.
La perception du public ne correspond pas toujours au règlement : 67,1 % estiment que les cinémas ne devraient pas interdire d’apporter ses propres snacks ou boissons ; 71,9 % estiment également qu’on ne devrait pas refuser l’accès pour cette raison. La principale motivation des spectateurs ? 78 % des répondants affirment que les boissons et snacks vendus au cinéma sont trop chers.
À propos de l’enquête
Le sondage « Quelles sont vos préférences cinéma ? » a été réalisé en septembre 2025 par Kortingscode.be et Promojagers.be en amont des We Love Cinema Days – du 17 au samedi 20 septembre 2025. Dans les cinémas participants, l’action « 1 billet acheté = 1 billet gratuit » est en vigueur. Les résultats sont basés sur 1 779 répondants flamands.
Pour interviews ou informations complémentaires : karen@small-talk.be