PGS met en service son premier camion électrique 

PGS Group mise sur un transport à l'épreuve du temps

Vincent Simoen - Managing Director 5G Multimodal (in-house transport partner PGS Group) & Serge Gregoir - CEO Eutraco

PGS Group franchit une nouvelle étape concrète et stratégique dans la durabilité du secteur des palettes : à la sortie de la période estivale, le groupe mettra en service son tout premier camion 100 % électrique pour la livraison de palettes aux clients régionaux depuis les sites de Snaaskerke et Lichtervelde. Sur le trajet du retour, le camion transportera à chaque fois du bois provenant de la scierie à Zulte afin d'approvisionner les sites de production. Une solution pour finaliser la boucle d'approvisionnement électrique.

Apprendre, tester et déployer

Le partenaire logistique EUTRACO assurera la livraison du camion. La première année, PGS prévoit d'effectuer environ quatre trajets par jour en Flandre orientale et occidentale, ce qui équivaudra à 75 000 km par an. Cette phase de test a pour but de recueillir des informations sur les performances, la capacité de charge et l'efficacité du véhicule.

« Il ne s'agit aucunement de greenwashing », déclare Luc Grauwet, le CEO du groupe. « Nous voulons employer le camion intelligemment, tirer des enseignements de nos propres expériences et ensuite procéder à un déploiement efficace. Notre ambition est claire : nous voulons réduire nos émissions de CO2 de manière structurelle et poursuivre l'amélioration de notre fonctionnement opérationnel. »

Une collaboration avec le partenaire logistique EUTRACO

PGS franchit cette étape en collaboration avec EUTRACO, un acteur logistique de premier plan affichant une ambition claire en matière de durabilité. D'ici la fin de l’année 2025, EUTRACO prévoit d’électrifier 25 % de sa flotte de camions. Par ailleurs, l’entreprise équipe l’ensemble de ses sites de bornes de recharge intelligentes, de panneaux solaires et de systèmes de gestion de l’énergie, afin d’en assurer une gestion optimale.

Patricia Simoen, CSR Manager chez PGS Group : « En collaboration avec d'autres pionniers, nous entendons établir une référence en matière de transport durable dans notre secteur. »

Le scope 3 n'est pas secondaire : il fait toute la différence

« La directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) nous obligera d'ici peu à présenter un reporting de nos émissions totales », poursuit Patricia Simoen. « Cela concerne donc également le scope 3, c'est-à-dire les émissions ne découlant pas de nos opérations directes, mais sur lesquelles nous avons de l'influence. »

PGS prend cette responsabilité très au sérieux : l'entreprise mesure systématiquement les émissions au sein de sa chaîne et entreprend des actions ciblées afin de les réduire. « L'impact majeur ne se situe souvent pas au niveau de la production proprement dite, mais dans les flux qui l'entourent. Voilà pourquoi nous investissons dans des solutions qui font la différence à ce niveau-là. » Des solutions qui vont de l'optimisation logistique aux pratiques circulaires, aux achats durables et aux outils numériques.

« Entre-temps, le transport interne à petite échelle – qui relève du scope 1 – est presque entièrement électrique chez PGS. Avec EUTRACO, nous étendons désormais cette électrification au réseau logistique plus large : des fournisseurs, entre les sites et à destination des clients. En outre, en ce qui concerne les trajets plus longs, nous privilégions les alternatives structurelles par le rail et la navigation (intérieure). »

Pour PGS, une chose est claire : « Le scope 3 n'est pas secondaire », affirme Patricia Simoen. « C'est là qu'il faut agir. »

À propos de PGS Group

Créé en 1993, PGS Group est le leader européen de la palette en bois, neuve et reconditionnée, et des services associés de « reverse logistique ». Son offre complète et son maillage européen de PGS en font un partenaire logistique majeur du secteur de l’emballage. Avec plus de 50 sites implantés dans 12 pays et environ 1 000 collaborateurs, PGS Group réalise un chiffre d'affaires consolidé de 400 millions d'euros. www.pgsgroup.com

Pour les demandes d'interview ou de plus amples informations : karen@small-talk.be

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.