Faire lit à part : la nouvelle grande tendance du secteur hôtelier, en exclusivité à l’Hôtel Acropolis
Le Sleeping Apart Together (SAT), soit faire lit à part, est une nouvelle tendance en plein essor. Le principe est simple : il s’agit de couples qui choisissent délibérément de dormir séparément. L’Hôtel Acropolis est le premier à proposer des chambres Sleeping Apart Together uniques. Goedele Liekens se réjouit de cette initiative et souhaite briser un tabou : « Dormir chacun de son côté serait le début de la fin… C’est faux ! Un couple sur quatre dort séparément, avec une relation de meilleure qualité à la clé. »

Une première dans le secteur hôtelier belge
« Les clients nous réclament de plus en plus souvent des chambres Sleeping Apart Together (SAT). Comme la demande augmente depuis quelques années, nous avons décidé de les intégrer dans notre politique hôtelière. Et le succès est au rendez-vous », explique Isabel Gryson, manager de l’Hôtel Acropolis.
En surfant sur cette tendance particulière, Isabel lance donc une exclusivité sur le marché belge de l’hôtellerie. « L’Hôtel Acropolis est à l’écoute de ses clients. Nous mettons tout en œuvre pour leur garantir un séjour agréable et relaxant. Et cela passe incontestablement par un sommeil de qualité », explique Isabel. « L’Hôtel Acropolis propose actuellement 20 chambres SAT. Ces chambres disposent de 2 lits doubles de taille normale. Les prix sont comparables à ceux d’une suite où il n’y a qu’un seul lit double. Ailleurs, il faut souvent payer une deuxième chambre pour profiter d’un confort similaire. Il vaut donc la peine d’envisager une chambre SAT. »

Un agencement unique de la chambre
Une chambre SAT est une chambre d’hôtel qui dispose de deux lits de taille normale, installés séparément dans un espace confortable et fermé. Elle offre donc tout le confort et le luxe d’une chambre qu’un couple réserverait normalement, mais avec un espace séparé pour la nuit. Il ne faut pas voir ces zones indépendantes comme des lieux d’isolement ou de solitude, mais plutôt comme une invitation à renforcer l’harmonie et à améliorer la qualité des moments passés ensemble, afin de consolider la relation.
Mais le service ne s’arrête pas là. Il permet aussi à deux amis qui voyagent ensemble de partager une chambre. Idem pour les couples avec enfants : ils bénéficient d’une certaine intimité, mais peuvent garder un œil sur leur progéniture. L’équilibre parfait ! Il ne s’agit pas de chambres communicantes, car il n’y a qu’une porte d’entrée et qu’une clé.

Sleeping Apart Together, une tendance qui reste taboue
« Cette pratique est plus courante qu’on l’imagine. Mais les couples n’en parlent pas, car c’est un sujet tabou », souligne Goedele Liekens, qui a vu passer pas mal de couples au fil de sa carrière de sexologue. « Je ne trouve pas juste que cette tendance soit aussi appelée “sleep divorce”, soit le divorce du sommeil. Comme si ce rituel nocturne sonnait le glas d’une relation de couple. Il n’en est rien. »
Pour de nombreux couples, dormir seul permet précisément de réduire les contrariétés et les tensions entre les partenaires. Ils se réveillent reposés, sans que l’autre ait perturbé leur rythme de sommeil. C’est aussi la solution idéale pour les couples qui ne sont pas « techniquement » compatibles (type de lit, température de la chambre, épaisseur de la couette). Faire lit à part peut rapprocher les conjoints, car un sommeil de qualité a un impact bénéfique sur l’humeur.
« Cette formule ne vous oblige d’ailleurs en rien à sacrifier les bons moments passés ensemble. Au contraire. Se blottir l’un contre l’autre le soir, se faire des câlins, discuter, regarder un film… jusqu’à l’invitation coquine : “Ta chambre ou la mienne ?” Je vois beaucoup d’effets positifs et d’opportunités badines. Grâce aux chambres SAT, l’Hôtel Acropolis garantit un sommeil optimal à tous les couples pendant leur escapade. Après tout, l’intimité et l’érotisme ne nécessitent pas forcément de passer toute la nuit ensemble », conclut Goedele. « Si vous voyez un couple reposé, rayonnant et tout sourire au petit déjeuner, vous aurez compris », ajoute-t-elle, le sourire aux lèvres.
L’Hôtel Acropolis est le premier à proposer des chambres Sleeping Apart Together. Il brise ainsi un tabou et devrait faire des émules dans le secteur hôtelier.
Si vous souhaitez visiter l’hôtel ou interviewer Goedele Liekens ou Isabel Gryson, envoyez un e-mail à l’adresse : karen@small-talk.be.
À propos de l’Hôtel Acropolis
Inauguré en 2020, l’Hôtel Acropolis fait aujourd’hui office de valeur sûre parmi les hôtels de Middelkerke. L’hôtel propose plusieurs types de chambres (chambres familiales, appartements, suites, etc.). Il dispose d’un restaurant, « De Soete'rie », et d’une salle (de fête) polyvalente, l’« Arena ». L’espace bien-être est propice à la détente tandis que les nombreuses installations sportives du parc de loisirs garantissent un séjour dynamique. Ce n’est pas un hasard si l’Hôtel Acropolis est surnommé « l’hôtel le plus actif de la côte belge ».